Description du Golf
Le Golf Club de Bourbon est né de l’amour pour ce sport du Directeur de l’Office National des Forêts de la Réunion de l’époque.
En effet, c’est en 1969 que l’ONF accepta de céder une partie de la forêt domaniale d’Etang-Salé pour y créer ce Club.
Tout d’abord, on utilisa les pare-feu pour y créer les premiers trous, le neuf trous sera construit dans les quatre à cinq années suivantes.
Le parcours de neuf trous étant rapidement saturé, et le développement du tourisme à la Réunion prenant son essor, il a été soumis l’idée d’étendre le golf et de réaliser un parcours de dix-huit trous aux normes internationales.
Dans une logique de formation et d’initiation à la pratique golfique, un petit parcours de trois trous (l’ABC) a été réalisé en même temps.
Cette opération a pu être menée à bon terme en 1991 grâce à la volonté du Conseil Général et avec le soutien financier de L’Europe (FEDER).
Il a été conçu par l’architecte Michel Gayon.
Il faut noter que ces aménagements sportifs ont été complétés par des travaux d’infrastructure tels que le circuit d’irrigation permettant d’améliorer les conditions d’entretien du parcours et faisant disparaitre les zones de sable noir du rough dont les meilleurs avaient du mal à sortir.
Les greens constitués d’herbe de qualité différente offrent malheureusement un roulement non uniforme.
Aujourd’hui, le Golf Club de Bourbon s’étend sur 70 hectares.